Architecture en 3D avec "Sketchup"

Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier

Pour Le Corbusier, architecte français parmi les principaux représentants du mouvement moderne du siècle dernier, « l’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ».  La maquette tridimensionnelle a toujours bien servi les architectes en présentant de façon réaliste ce jeu de volumes afin de communiquer efficacement leurs visions d’un projet.  Le temps de production souvent élevé d’une maquette et sa flexibilité limitée comme moyen de présentation ont fait en sorte que la plupart des réalisations bâties n’ont jamais bénéficié au préalable d’une telle étude de la volumétrie.

Depuis le début des années ’80, la conception assistée par ordinateur (CAD) a progressivement révolutionné la pratique de l’architecture, reléguant la vénérable table à dessin aux oubliettes.  À l’origine, les premiers logiciels de dessin fonctionnaient en mode vectoriel dans un univers en deux dimensions, similaire à celui du trait de crayon sur une feuille de papier.  Dans certains logiciels, des fonctions complémentaires s’ajoutaient afin de permettre une présentation 3D peu élaborée. Vers la fin de la décennie ‘80, les logiciels de modélisation sont apparus. Ces logiciels permettent maintenant aux concepteurs de créer entièrement à l’intérieur d’un univers 3D.  À toute étape du développement, les concepteurs peuvent obtenir une vue réaliste de leur projet depuis n’importe quelle position de l’univers virtuel et, au besoin, apporter immédiatement des ajustements dans le modèle.

image.png

SketchUp fait partie de ces logiciels de modélisation. Il est apparu en 2000 en se démarquant par sa simplicité. Google l’a acquis en 2006 en offrant une version gratuite. Google souhaitait ainsi inciter le grand public à participer au développement de la plateforme Google Earth en permettant l’insertion de modèles SketchUp de résidences personnelles ou de bâtiments significatifs des grandes villes de la planète.  Au cours des années suivantes, SketchUp a changé de main mais il a continué à évoluer pour devenir un logiciel de modélisation dominant par sa simplicité d’apprentissage, par son coût abordable ainsi que par l’univers d’informations et de compléments disponibles sur internet.

Outre la conception d’un bâtiment, l’architecte doit aussi en fournir les plans de construction.  Les dessins requis à cette étape se distinguent fortement des vues tridimensionnelles issues de la modélisation.  La version payante SketchUp Pro vient avec un logiciel accessoire qui permet d’utiliser le même modèle de la conception pour créer efficacement toutes les vues à l’échelle en plan, en élévation ou en coupe, nécessaires à l’élaboration des documents d’architecture émis pour fin de construction.  Ce procédé réduit significativement les risques d’erreur, particulièrement lors de modifications demandées aux plans.  Certes, les professionnels du dessin assisté par ordinateur reconnaîtront la valeur de SketchUp dans le marché des petits projets d’architecture, tel que celui visé par Plani-3D. Toutefois, pour intéresser les acteurs liés aux gros projets, SketchUp n’offre pas encore de solutions concurrentielles en matière de multidisciplinarité et de modélisation des données du bâtiment.